Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 18:23

sangre-copie-1

 

Cela fait quelques temps déjà que DURE-MERE m'avait filé leur tout nouveau tout chaud premier album "Sangre". J'ai enfin maintenant écouté plusieurs fois le vinyl et je plane encore sur la deuxième écoute du CD…

L'objet est tout simplement magnifique (et je pèse mes mots). édition double vinyl ou un CD produit par eux même après des années de gestation et de galères incalculables !


La double pochette, belle et travaillée, jusqu'au vice de la sérigraphie intèrieure que personne ne pourra jamais voir sous peine de destruction de son exemplaire est très graphique. Délire bien sympa des faces de lune pour numéroter les 4 faces. Et comme si ça suffisait pas, encore un rond différent pour le CD.

La musique explore des univers abandonnés depuis le fameux chef d'oeuvre "Trans lines appointment" de Deity guns ! Attention je ne cherche pas à faire de comparaison à l'emporte pièce, l'instrumentation n'est déjà pas la même et il n'y a pas ce côté industriel.


Si je me permets ce parallèle c'est parce que je n'ai pas encore eu l'opportunité depuis d'écouter des choses du genre avec autant de classe. Maxi rajoute une dimension suplémentaire à ces territoires que je trouve malheureusement désertés depuis.


C'est en cela qu'ils se démarquent avec une forte identité aujourd'hui rodée par moultes concerts et tournées.
Pas besoin de paroles pour apprécier leur musique. Il y'a du chant mais pas tout le temps. De longues plages installent les ambiances, même si on peut en trouver 34 dans un morceau. Ici il faut prendre son temps…

Mais il ne faut surtout pas confondre avec une musique molle du genou !
Je pense très honnêtement qu'ils pourraient faire de la musique de films, sans savoir si ce genre d'idée leur a déjà traversé l'esprit ?

Pour la production pure, je n'ai qu'un bémol : sur le vinyl avec leur line-up il manque des fréquences basses.

J'ai de la merde dans les oreilles !!! En fait c'est des conneries ce que j'ai raconté.

Le truc, c'est que ce groupe exploite extrêmement bien les silences. La production est bonne puisqu'on entends quasiment les instruments comme si on était à côté. Lorsque les ambiances sont latentes, les silences crèvent tout simplement l'enveloppe sonore ! Les seules diminutions de fréquences basses sont en fins de faces. Problème inhérent au vinyl lui même. Toutes mes excuses Maestro !

Rappelons d'ailleurs ce line-up exeptionnel : Damien : batterie, Jako : chant et guitare sèche trafiquée home-made pour amplification électrique, Maximilien : clavier, bandonéon.
Mais ça c'est pas un mystère, les Masters CD et Vinyl ne sont pas les même, et ce dernier offre beaucoup moins de souplesse. Le CD est plein, entier et évoque plus facilement leur son live qui est maintenant bien touffu et fourni, sans jamais tomber dans l'excès de remplissages gratuits et inutiles.

BRAVO les gars, vraiment superbe, à l'image de ce que vous faites !

 

Den's

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DelPi 05/03/2011 12:50


"Je pense très honnêtement qu'ils pourraient faire de la musique de films, sans savoir si ce genre d'idée leur a déjà traversé l'esprit ?"

Vous ne vous trompez pas cher ami, je suis d'ailleurs en possession d'un excellentissime CD en date de 2005, composé par Maxi pour un film intitulé "Tales of The Automatons" de Kristi Ternes. Je
suis étonné que tu ne le connaisses pas celui-là, mais si tu lui demandes gentiment je suis sûr qu'il t'en retrouvera bien un au fond d'un placard...
Pour ma part il me manque surtout de le voir, ce film.


assos'y'song 06/03/2011 06:21



Hé hé, je vais bien suivre tes conseils !



r.boy 04/03/2011 22:17


Pas encore écouté l'album mais en attendant, bravo a toi Den's pour cette belle analyse


Présentation

  • : Le blog de assos'y'song
  • Le blog de assos'y'song
  • : Il s'agit du blog de l'Assos'y'song, organisatrice de concerts noise, rock, punk, pop, blues, hip hop, kraut, électro, expérimentale. Tous ces styles représentent ce qui nous touchent mais nous ne faisons que peu de dates. Petit label à ses heures, on a aussi une distro DIY.
  • Contact

Recherche