Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 17:44

London_UK.jpg

À l'heure ou la confusion n'est pas de mise, ne pas confondre la gauche et la droite, la religion et l'intégrisme.
Il me semble juste d'oeuvrer à ôter une confusion bien plus légère mais gênante dans la musique.
Il s'agit de l'underground et du Do It Yourself (DIY).

L'underground prend sa source dans les années 60/70.
On commence alors à parler de groupes qu'on n'a jamais vu nulle part, qui sortent de leur cave et qui déchirent tout sur scène.
Rappelons qu'à cette époque il était bien plus courant de voir des groupes ou artistes qui sortaient directement des locaux de répétitions et d'enregistrements, eux même appartenant bien souvent aux maisons de disque (années 20 à 50). Cette façon de faire était soutenue par les radios qui diffusaient les disques que leur donnait ces mêmes boîtes d'édition.
Le but alors de ces artistes dit underground, (pour la simple et bonne raison qu'ils répétaient dans leur cave, abri de jardin…) était de trouver d'autres moyens de diffusions. Vous comprendrez aisément le problème des majors et de tout ce petit circuit bien rodé.
Voici donc que l'artiste décide de reprendre ce qui lui appartient, la maîtrise de ce qu'il diffuse.

Début 80, on entend parler de Minor Threat et un des premier label totalement indépendant, Dischord et du DIY. La réponse est dans le titre, "fais le toi même" !
Si, quand tu veux jouer quelque part tu trouves toujours porte close, alors cherche un lieu ou tu pourras t'installer et répéter. Si t'as des tunes, beh ouvre un bar. T'as encore plus d'argent ? Beh, ouvre une salle digne de ce nom.
Mais il n'y a pas que l'argent bien sûr ! Si t'es bon en électronique, tu peux faire des pédales d'effets, des amplis… Et sans tout ça, qu'est-ce qui t'empêche de faire tout simplement ce que tu peux avec ce que tu as ?

d la

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de assos'y'song
  • Le blog de assos'y'song
  • : Il s'agit du blog de l'Assos'y'song, organisatrice de concerts noise, rock, punk, pop, blues, hip hop, kraut, électro, expérimentale. Tous ces styles représentent ce qui nous touchent mais nous ne faisons que peu de dates. Petit label à ses heures, on a aussi une distro DIY.
  • Contact

Recherche